Allergies saisonnières : comment se protéger efficacement et optimiser ses remboursements

Pourquoi souffre-t-on d’allergies au printemps ?
Les allergies saisonnières ou rhume des foins surviennent lorsque le système immunitaire réagit excessivement aux pollens, des particules transportées par le vent provenant des arbres, graminées et herbacées, déclenchant une inflammation chez les personnes sensibilisées.
En France, la saison des pollens commence en février avec les pollens d’arbres (noisetiers, aulnes, bouleaux), se poursuit au printemps avec les graminées (70% des allergies polliniques) et dure jusqu’à l’automne avec les herbacées comme l’ambroisie.
Quels sont les symptômes qui doivent vous alerter ?
Contrairement à un simple rhume qui disparaît en quelques jours, les symptômes allergiques persistent tant que vous êtes exposé aux allergènes et peuvent sérieusement affecter votre quotidien. Ces symptômes sont les suivants :
- Éternuements en salve
- Nez qui coule ou bouché
- Yeux rouges, larmoyants et qui démangent
- Démangeaisons du palais et de la gorge
- Fatigue inexpliquée
- Difficultés respiratoires ou toux sèche (dans les cas d’asthme allergique)
Bon à savoir : Si ces symptômes apparaissent chaque année à la même période, il y a de fortes chances que vous souffriez d’une allergie saisonnière.
Quand consulter un médecin pour vos allergies ?
N’attendez pas que vos symptômes deviennent insupportables pour consulter. Un diagnostic précoce permet une prise en charge plus efficace et limite l’aggravation des symptômes. Consultez votre médecin traitant ou un allergologue si :
- Vos symptômes perturbent votre sommeil
- Vos activités quotidiennes sont affectées
- Les médicaments en vente libre ne soulagent pas vos symptômes
- Vous présentez des signes d’asthme (essoufflement, respiration sifflante)
Votre médecin traitant pourra vous orienter vers un allergologue qui réalisera des tests cutanés ou sanguins pour identifier précisément les allergènes responsables de vos symptômes.

Quels sont les traitements efficaces contre les allergies saisonnières ?
Plusieurs options s’offrent à vous pour soulager les symptômes d’allergie :
- Les antihistaminiques : disponibles sous forme de comprimés, sirops, sprays nasaux ou collyres, ils bloquent l’action de l’histamine, substance responsable des symptômes allergiques.
- Les corticoïdes nasaux : très efficaces pour réduire l’inflammation et soulager la congestion nasale.
- Les décongestionnants : à utiliser avec précaution et sur une courte durée.
- Les solutions de lavage nasal : elles permettent d’éliminer les allergènes et de décongestionner les voies nasales.
- L’immunothérapie allergénique (désensibilisation) : traitement de fond qui modifie la réponse du système immunitaire face aux allergènes.
En complément des traitements médicamenteux, quelques gestes simples peuvent vous aider à limiter votre exposition aux pollens :
- Consultez les bulletins polliniques pour connaître les périodes à risque
- Gardez les fenêtres fermées lors des pics polliniques
- Lavez-vous les cheveux le soir pour éliminer les pollens accumulés
- Evitez de faire sécher votre linge à l’extérieur
- Portez des lunettes de soleil pour protéger vos yeux
Quels remboursements par l’Assurance Maladie et la Mutuelle MEUSREC pour les allergies ?
L’Assurance Maladie prend en charge partiellement certains soins liés aux allergies :
- Les consultations chez le médecin généraliste : remboursées à 70 % sur la base du tarif conventionné et 30 % par la Mutuelle.
- Les consultations chez l’allergologue : remboursées à 70 % sur la base du tarif conventionné et 30 % par la Mutuelle. Les dépassements d’honoraires seront pris en charge en fonction du montant pratiqué par le professionnel de santé et de votre garantie Mutuelle
- Les tests cutanés d’allergie : remboursés à 70 % et 30 % par la Mutuelle.
- Certains médicaments sur prescription : remboursés entre 15 % et 65 %. La MEUSREC pourra prendre en charge le % restant en fonction de la garantie souscrite
L’ostéopathie et l’homéopathie peuvent être utilisées en complément des soins. Une prise en charge peut être accordée par la mutuelle MEUSREC, selon votre garantie.
Vous souhaitez en savoir plus sur les garanties de la Mutuelle MEUSREC concernant la prise en charge des allergies saisonnières ? Nos conseillers sont à votre disposition pour étudier votre situation et vous renseigner sur la prise en charge des prestations en fonction de votre garantie.
N’hésitez pas à nous contacter au 02.51.41.18.47 ou à vous rendre dans notre agence pour un conseil personnalisé.
Les informations fournies dans cet article sont données à titre indicatif et ne remplacent en aucun cas l’avis d’un professionnel de santé. Pour toute question relative à votre santé ou à votre traitement, consultez votre médecin traitant ou votre pharmacien.